Un massage présente de nombreux avantages. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont les avantages et les effets du massage ? Et comment la pratique d'un massage peut-elle contribuer à votre bien-être général ?
Table des matières
Qu'est-ce qu'un massage ?
Le massage consiste à appliquer une pression sur le corps afin d'obtenir un certain effet. Cela peut se faire manuellement avec les mains, les coudes ou les avant-bras, ou avec des outils tels qu'un pistolet de massage ou des pierres chaudes. La pression peut varier d'une pression ferme à un toucher léger, selon le type de massage et son objectif. Un massage est effectué par un masseur ou un massothérapeute. Mais les massages sont également pratiqués dans les salons de beauté chez les esthéticiennes, chez les kinésithérapeutes ou même chez certains coiffeurs (massage de la tête). Cependant, il s'agit souvent de massages différents de ceux effectués par les masseurs ou les massothérapeutes.
Quels types de massages sont proposés ?
Il existe différents types de massages, chacun ayant ses propres effets. Il y a le massage de relaxation classique qui vise à la détente générale, il y a les massages qui visent à réduire la douleur et il y a les massages plus holistiques, énergétiques. Le type de massage que vous choisissez dépend de ce que vous voulez obtenir avec votre massage. Nous en reparlerons plus tard.
Quel est l'effet général du massage ?
Un massage a de nombreux effets, à court et à long terme. Nous allons examiner certains d'entre eux en détail.
Le massage permet entre autres, les effets suivants :
Meilleure circulation sanguine et donc une meilleure élimination des déchets.
Le massage réchauffe les muscles et la peau, dilatant les vaisseaux sanguins et augmentant le flux sanguin. Cela permet d'éliminer plus rapidement les déchets, notamment l'acide lactique.
Réduction de la tension musculaire.
Le massage réduit la tension musculaire grâce à l'augmentation de la circulation sanguine mentionnée ci-dessus, ainsi que par la réduction des points de déclenchement (ou nœuds musculaires) dans les muscles. Certaines techniques d'étirement permettent également de réduire la tension des muscles. Ces techniques sont par exemple utilisées dans le massage thaïlandais.
Réduction de la douleur.
Le toucher en général et le massage en particulier réduisent la douleur. Le massage amène le corps dans un état de relaxation profonde. Par conséquent, les plaintes de douleur sont atténuées. Il existe une différence dans le traitement (et donc dans le choix du massage le plus approprié) des douleurs chroniques telles que les rhumatismes ou la fibromyalgie et la réduction des douleurs musculaires.
Meilleur équilibre.
Le massage améliore l'équilibre du corps et de l'esprit, de l'effort et de la détente, et un meilleur équilibre de l'énergie dans le corps.
Augmentation des substances du bonheur telles que les endorphines et la sérotonine.
Une fois terminé, le massage crée donc également ce sentiment de bonheur.
Repos et récupération.
Le massage stimule le système nerveux parasympathique. C'est la partie du système nerveux qui assure le repos et la récupération, une meilleure digestion et une respiration plus profonde. Un massage réduit donc également le stress, l'anxiété et la dépression.
Être davantage dans le moment présent.
Nous pensons souvent au futur ou au passé. Pendant le massage, vous êtes davantage dans le moment présent.
Prévention des blessures.
Un massage régulier de vos muscles prévient les blessures musculaires. C'est pourquoi il est conseillé de se faire masser régulièrement, notamment lors de la pratique d'un sport ou d'un sport lourd.
Autres effets
Il y a beaucoup d'autres effets à mentionner d'un massage. La concentration s'améliorera, la résistance augmentera et la vigilance s'améliorera. Trop de choses à mentionner !
Quel est l'effet du massage à court terme ?
Un massage vous permet de vous sentir détendu pendant sa pratique et dans les jours qui suivent. Vos muscles sont plus souples, vous vous sentez plus énergique, vous pouvez mieux bouger. Tout cela est très agréable ! Peut-être que vous aviez des douleurs et qu'elles ont diminué ou que vous pouvez faire les choses que vous voulez faire plus facilement. Malheureusement, un seul massage est généralement insuffisant pour maintenir ces effets sur une longue période. Cependant, un massage peut être le coup de pouce dont votre corps a besoin pour entamer son processus d'auto-guérison.
Quel est l'effet du massage à long terme ?
Contribution au bien-être
Dans la société active d'aujourd'hui, la réponse à la question "comment allez-vous ?" est souvent "occupé" ! Si vous êtes occupé, on considère que vous vous portez bien. Imaginez que, lorsque quelqu'un vous demande comment il va, il vous réponde : "tranquille ! Vous vous attendriez à ce que cette personne aille bien ? Être calme n'est pas considéré comme quelque chose de positif dans notre société actuelle. Cela se reflète également dans les chiffres de l'épuisement professionnel, qui n'ont jamais été aussi élevés qu'aujourd'hui. Heureusement, le vent semble tourner lentement. De plus en plus de gens prennent du temps pour eux, méditent, font du yoga, marchent dans la nature ou trouvent du temps pour eux d'une autre manière. C'est très important pour recharger ses batteries et mieux affronter la vie, tant sur le plan mental que physique.
Les effets d'un stress prolongé
Le stress en soi n'est pas une chose négative. À l'époque des hommes des cavernes, il permettait de fuir rapidement l'attaque d'un ours. Aujourd'hui, le stress vous permet de respecter votre échéance ou d'étudier un peu plus longtemps pour cet examen important. Votre corps est en état d'alerte.
Il en va autrement lorsque le stress se prolonge. Si votre niveau de stress est élevé pendant une longue période, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes. Votre système immunitaire est affaibli et vous êtes plus susceptible d'attraper un rhume ou une grippe. Il a également été démontré qu'une augmentation prolongée du cortisol (une hormone du stress) rend votre corps moins apte à se défendre contre les maladies. Un lien a été établi entre un taux élevé et prolongé de cortisol et le développement du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, des problèmes digestifs et du cancer. Le risque de développer des troubles psychologiques tels que les troubles anxieux, la dépression et le burn-out est également plus élevé en cas de stress prolongé. Il est donc important de prévenir cela.
Comment prévenir le stress à long terme ?
Surtout dans la société actuelle, où être occupé est considéré comme "bon" et où il y a toujours des stimuli partout, comme sur votre téléphone, il est important de prendre vos moments de repos et de laisser votre stress s'évacuer. Ne faites rien pendant un moment. Pas d'écrans, pas de travail, pas de stress. Rêvasser, regarder dehors et ne penser à rien. Allez vous promener, faites de l'exercice et faites des choses que vous aimez. Ainsi, votre niveau de stress diminue, vous devenez plus créatif et votre cerveau se repose. Ce sont souvent les moments où les meilleures idées surgissent.
Comment le massage peut avoir un impact positif sur notre santé ?
En se faisant masser régulièrement, votre corps bénéficie d'un moment de repos et de détente complète. Les processus dans votre corps se rétablissent, vous obtenez plus de calme et un sentiment de relaxation. Un massage permet également de réduire le taux d'hormones de stress. En outre, un massage régulier peut faire en sorte que les plaintes (de douleur) dans votre corps diminuent, ce qui vous permet de faire plus facilement les choses que vous aimez.
Bien sûr, le massage seul ne suffit pas à contrer le stress à long terme. Un exercice physique suffisant, une alimentation saine et des périodes de repos suffisantes sont également importants pour lutter contre le stress à long terme.
Quel massage dois-je choisir ?
Il existe de nombreux types de massages. Il est important que vous choisissiez un massage qui vous plaise et qui corresponde à l'objectif que vous souhaitez atteindre.
Un massage de relaxation classique se concentre sur la détente du corps. Le massage sportif se concentre davantage sur les douleurs liées aux muscles. Il existe également de nombreux autres massages, comme les massages axés sur les blocages énergétiques, les massages de réflexologie plantaire ou les massages holistiques qui visent à vous ramener à l'équilibre.
Souvent, différentes techniques de massage sont utilisées de manière interchangeable. Par conséquent, lorsque vous choisissez un masseur, il est important de vous assurer que vous avez bien en tête l'objectif du massage. Vous recherchez la relaxation, la réduction de la douleur ? Ou bien cherchez-vous plutôt la voie holistique et l'équilibre ?
Ensuite, vous recherchez un masseur qui correspond à l'objectif que vous avez en tête. Par ailleurs, il est important d'avoir un déclic avec le masseur. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous détendre complètement. En appelant ou en lisant le site web, vous pouvez voir ou entendre assez rapidement si un masseur vous convient.