Vous cherchez plus d'informations sur la manière de donner un massage à domicile ? Avant de commencer à proposer des massages à domicile, vous aimeriez mieux comprendre le fonctionnement et les bienfaits du massage ? Nous vous raconterons tout cela dans cet article de blog ! Nous vous expliquerons également les techniques que vous pouvez facilement appliquer lors d'un massage à domicile.
Table des matières
- Les bienfaits du massage
- Donner un massage en respectant les bonnes techniques
- Massage des mollets
- Massage des pieds
- Massage des cuisses
- Massage des jambes
- Massage du dos
- Massage de la nuque
- Massage des épaules
- Bras de massage
- Masser les mains
- Massage du visage et de la tête
- Conseils supplémentaires pour effectuer un massage à domicile
Les bienfaits du massage
Quel est l'effet du massage ? Le massage présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Outre le fait que vous vous sentez bien et que vous pouvez vous détendre, un massage a de nombreux autres effets (sur la santé). Vous voulez proposer un massage à domicile ? Un massage à domicile peut également avoir de nombreux bienfaits. Une bonne raison de faire un massage à domicile !
Stimule la circulation
Un massage stimule la circulation du corps. Le flux sanguin est nécessaire pour l'élimination des déchets, entre autres. Grâce au massage, la peau rougit et se réchauffe. De ce fait, vous remarquez que le flux sanguin augmente. Les toxines peuvent ainsi être facilement expulsées du corps et les muscles sont moins fatigués. C'est pourquoi il est toujours conseillé de boire beaucoup d'eau après le massage. Cela permet aux toxines de pouvoir quitter le corps plus facilement.
Le flux sanguin permet également aux nutriments et à l'oxygène d'atteindre les tissus. Comme la circulation sanguine s'améliore pendant un massage, cet approvisionnement sera également plus facile. Par conséquent, les muscles sont plus détendus après le massage. Les déchets ont été éliminés des muscles et ceux-ci sont remplis d'oxygène et de nutriments. Vous êtes prêt à repartir !
Aide à se détendre complètement
Quand on pense à un massage, on pense généralement à la relaxation. Et c'est logique, car un bon massage procure de la détente. De même, lorsque vous offrez un massage à domicile, la relaxation peut être l'objectif recherché du patient. La relaxation est très importante dans notre société très active. S'accorder des moments réguliers de repos et de relaxation vous permettent de vous sentir mieux, votre système immunitaire fonctionne mieux, vous êtes plus équilibré et vous dormez mieux. Des raisons suffisantes pour se faire masser régulièrement !
Il y a plusieurs raisons de se détendre pendant les massages. Tout d'abord, dans cette société avec tous ses stimuli d'écrans, d'activité et d'obligations, un moment de "repos" est en fait hautement nécessaire. En général, les gens sont stimulés par les écrans toute la journée. Le massage, en particulier, peut vous permettre de vous détendre et de vous relaxer lors d'un instant. À ce moment-là, vous ne pouvez rien faire et vous ne devez rien faire, juste lâcher-prise.
La relaxation provient également de l'amélioration de la circulation sanguine mentionnée plus haut. Le corps se réchauffe, les déchets sont évacués et les muscles peuvent ainsi se détendre. Le corps se sent plus souple et cette sensation procure également une sensation de détente.
Aide à réduire la douleur
Les massages réduisent la douleur dans les muscles et les tissus douloureux. Les nœuds musculaires (points de déclenchement) peuvent être à l'origine de diverses douleurs. La douleur et la raideur sont les plus importantes d'entre elles. L'une des raisons pour lesquelles la douleur est réduite par le massage est la réduction des points de déclenchement. Ces nœuds musculaires sont en fait des durcissements localisés dans le muscle où la circulation sanguine est faible. En stimulant le flux sanguin dans ces zones précises, le muscle s'assouplit et la douleur diminue. Un muscle avec des points gâchettes sera moins capable de s'étirer, il y a moins de mouvement en lui. En réduisant ou en résolvant ces nœuds musculaires, le muscle sera moins raide et les mouvements redeviendront plus faciles.
Le soulagement de la douleur par le massage est également dû à la libération de certaines substances.
Autres effets du massage
En outre, le massage a de nombreux autres effets tels que :
- Amélioration du système immunitaire
- Regain d'énergie
- Meilleure humeur
- Meilleure respiration
- Réduction du stress
- Stimulation du métabolisme
- Amélioration de la posture
- Meilleur rythme de sommeil
- Stimulation du système immunitaire
- Équilibre endocrinien
- Équilibre du corps et de l'esprit - du mental et du physique
- Diminution de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine
Et nous pouvons continuer encore longtemps, la liste est bien longue.
Autant de bonnes raisons de donner (ou de recevoir) régulièrement un massage à domicile ! Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'un massage ? Lisez ensuite notre blog complet à ce sujet.
Donner un massage en respectant les bonnes techniques
Si vous souhaitez proposer un massage à domicile, il est important que vous suiviez un certain nombre de techniques. Juste les bases, car il n'est pas nécessaire d'être un masseur professionnel pour donner un massage à domicile. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils et techniques que vous pouvez utiliser si vous allez proposer un massage et que vous n'avez pas (encore ?) suivi de formation. Bien entendu, ce n'est pas la même chose que de se faire masser par un masseur professionnel et expérimenté, mais il est parfois agréable d'essayer chez soi. Ces techniques vous seront très utiles si vous débutez dans le domaine du massage et que vous souhaitez effectuer un massage complet du corps. Et peut-être aimerez-vous tellement donner des massages que vous suivrez une formation !
Conseil : lorsque vous utilisez ces techniques, demandez à la personne que vous massez de vous donner son avis. Ainsi, après quelques massages, vous saurez exactement ce qu'il ou elle aime et n'aime pas !
Massage des mollets : techniques
Commencez votre massage à domicile par les mollets. Les mollets sont souvent sollicités chez les personnes qui font beaucoup d'exercice, comme les coureurs ou les footballeurs. Mais aussi lors d'un massage de relaxation générale, les mollets sont toujours massés. Commencez toujours lentement, par des mouvements doux et légers, du bas vers le haut. Cela permet à la personne que vous massez de s'habituer à vos mains et de bien répartir l'huile. Avec chaque nouvelle partie du corps, vous commencez comme ça, doucement et avec une pression douce.
Les techniques de massage des mollets sont assez simples. Les muscles du mollet vont du talon au creux du genou. La couche musculaire supérieure des mollets est constituée de deux grands chefs musculaires situés l'un à côté de l'autre. Cela rend confortable l'utilisation de techniques que vous pouvez effectuer avec les deux mains sur un seul mollet. La main gauche pour la tête musculaire gauche et la main droite pour la tête musculaire droite.
Commencez toujours le massage des mollets par le bas, au niveau du talon, et remontez vers le haut. Placez votre main gauche sur le côté gauche du talon et votre main droite sur le côté droit du talon. Ensuite, commencez à exercer une légère pression et faites remonter cette pression vers le creux du genou. Une technique agréable pour masser les mollets consiste, tout en massant du talon au creux du genou, à placer les deux pouces au milieu des mollets et les doigts un peu plus en avant de la jambe. Une main couvre une tête de muscle et l'autre couvre l'autre tête de muscle. Continuez à masser dans le creux du genou, mais veillez à ne pas exercer trop de pression. Le creux du genou est souvent une zone sensible.
Massage des pieds : techniques
Un massage des pieds peut être très relaxant. Veillez à ce que la pression exercée sur la plante du pied ne soit pas trop forte, mais certainement pas trop faible non plus. Il y a de fortes chances que cela ressemble à des chatouilles et ce n'est pas ce que vous voulez. Une bonne technique pour masser le dessous des pieds consiste à se retourner avec le pouce sous la plante du pied. Appliquez une pression suffisante et tournez à gauche et à droite. Massez le dessus du pied en allant de la cheville vers les orteils. Cette pression doit être un peu plus faible que celle que vous exercez sur la plante du pied. Terminez votre massage des pieds par les orteils. Saisissez les orteils un par un et faites-les tourner doucement. Appliquez une pression sur la partie inférieure des orteils et votre massage des pieds est terminé.
Massage des cuisses : techniques
Les muscles de la cuisse sont des muscles importants. Par conséquent, de nombreuses techniques de massage de la partie supérieure des jambes sont possibles. L'une des techniques de base est la technique de la main sur la main. Commencez au creux du genou, en bas de la cuisse, et déplacez une main vers le haut en exerçant une pression. Après quelques centimètres, changez de main. C'est la technique de la main sur la main. D'autres techniques de massage des cuisses comprennent les deux mains l'une à côté de l'autre (comme pour les mollets) ou une technique de tapotement. Avec la technique du tapotement, vous tapotez doucement les cuisses avec des mains détendues. Utilisez les côtés de vos mains sur le petit doigt et alternez entre votre main gauche et votre main droite. Vous pouvez alterner ces techniques lorsque vous massez les cuisses.
Massez toute la cuisse et continuez jusqu'au bord inférieur de la fesse. Le côté extérieur de la cuisse est un endroit où s'accumulent de nombreuses toxines. Il y a une plaque de tendon ici qui peut être sensible. Il est important d'inclure cette zone dans votre massage à domicile. Trouvez la bonne pression, elle ne doit pas être trop douloureuse.
Massage des jambes : techniques
En combinant les techniques ci-dessus des cuisses et des mollets, vous pouvez également masser l'ensemble des jambes. Lorsque vous effectuez un massage, il est agréable que le massage d'une zone déborde un peu sur l'autre zone. Ainsi, ne massez jamais les mollets pendant cinq minutes, puis les cuisses pendant cinq minutes, mais reliez ces zones entre elles pendant votre massage. Utilisez vos techniques pour masser l'ensemble de la jambe après vous être concentré sur les mollets, puis sur la cuisse.
Massage du dos : techniques
Il existe de nombreuses techniques pour masser le dos. Le dos est une surface relativement grande et un endroit où de nombreuses personnes ressentent des douleurs ou des raideurs. Le dos est en fait la base de votre corps tout entier. Tous les nerfs partent du cou et du dos pour atteindre les bras et les jambes. Il n'est pas si étrange que le dos soit toujours inclus lors d'un massage. Faites-le aussi pour votre massage à domicile.
Avant de commencer, regardez bien. Il est important de garder un œil sur la colonne vertébrale lors du massage du dos. Elle se situe au milieu du dos. Il n'est pas agréable de masser sur la colonne vertébrale, il faut donc toujours travailler à côté. Lorsque vous massez le dos, commencez par la technique des effleurages. Pour ce faire, étalez un peu d'huile sur vos mains, faites-la chauffer dans vos mains et commencez à étaler l'huile sur le dos de la personne que vous massez. Faites-le de manière calme et douce. Travaillez du bas du dos vers le haut en utilisant de longs mouvements. Appliquez une petite pression. Utilisez cette technique pour répartir l'huile et habituer votre "client" à vos mains sur son dos. Utilisez deux mains en même temps, une main sur le côté gauche du dos et une main sur le côté droit du dos. Assurez-vous que tout le dos est enduit d'huile. Lorsque vous sentez que la peau se réchauffe et que l'huile est bien répartie, vous pouvez commencer à masser plus spécifiquement.
Commencez ensuite par un côté de la colonne vertébrale et remarquez où se trouve l'omoplate. Comme il s'agit d'un os, il n'est pas agréable de le parcourir à fond, alors gardez un œil dessus. Une technique facile et très agréable pour masser le dos est la technique de la main sur la main. Vous commencez avec une main juste au-dessus du bord du bassin. Vous déplacez cette main avec une certaine pression vers le haut, près de la colonne vertébrale. Après environ 10-15 centimètres, vous changez de main jusqu'à atteindre le haut du cou et des épaules. Vous pouvez alterner cette technique avec les mouvements avec lesquels vous avez commencé. Vous pouvez le faire avec deux mains sur un côté du dos. Avec ces mouvements, vous pouvez appliquer un peu plus de pression qu'avec les mouvements avec lesquels vous avez commencé à masser le dos. Répétez ensuite ces techniques en massant l'autre côté du dos de la même manière.
Massage de la nuque : techniques
Le cou nécessite une attention particulière. Avec les épaules, c'est une zone souvent sensible, surtout pour les personnes qui subissent beaucoup de stress ou qui travaillent dans une position sédentaire. Il est donc bon de prêter attention à cette zone dans chaque massage domestique. En même temps, le cou est une zone assez délicate. Faites attention si vous n'avez pas d'expérience et n'exercez qu'une faible pression pendant les techniques de massage du cou.
L'une des techniques de base pour masser le cou consiste à travailler de haut en bas. On commence donc par la tête et on termine par les épaules. Encore une fois, commencez cette zone par des touches légères. Utilisez votre main gauche pour masser le côté gauche du cou et votre main droite pour le côté droit du cou.
Massage des épaules : techniques
Les épaules et le cou sont inséparables. La plupart des muscles du cou sont reliés aux muscles de l'épaule. Ne massez donc jamais seulement le cou ou seulement les épaules, mais toujours les deux. Les bonnes techniques de massage des épaules incluent toujours le cou.
Les muscles des épaules de nombreuses personnes sont souvent coincés. Il est donc agréable de les faire masser régulièrement. Cela peut également être fait lors d'un massage à domicile. L'une des techniques les plus agréables pour masser les épaules consiste à les orienter vers les bras. Donc, du cou vers le bas, déplacez vos mains vers la tête des épaules. De même, en partant du haut du dos, massez vers la tête des épaules et le haut des bras. Lorsque vous massez les épaules, faites attention à l'emplacement des omoplates. Il n'est pas agréable de passer sur eux avec beaucoup de pression, alors massez le long de ceux-ci. La meilleure technique pour masser les épaules est de les masser à la fois à partir du cou et du haut du dos. Tu alternes avec ça. Vous faites donc un certain nombre de mouvements du haut du dos jusqu'au haut du bras. Puis vous faites un certain nombre de mouvements du cou jusqu'aux bras. De cette façon, vous pouvez donner aux épaules un bon massage.
Massage des bras : techniques
Les techniques de massage des épaules peuvent facilement être transférées au massage des bras. Après vous être concentré sur les épaules pendant quelques minutes lors de votre massage à domicile, continuez avec les bras. On allonge les coups et on continue jusqu'aux coudes. Maintenant, vous voulez vous concentrer davantage sur les bras.
Pour masser les bras, vous pouvez utiliser différentes techniques. La direction est moins importante. Certains masseurs aiment masser toujours "vers le cœur". Lorsque vous massez les bras, cela signifie que vous massez des mains vers les épaules. Mais si vos mains sont très froides, il peut être agréable de choisir l'autre sens, des épaules vers les mains. L'afflux de sang vers les mains permet alors de les réchauffer à nouveau.
La technique de la main sur la main est également une technique agréable pour masser les bras. Vous pouvez alterner la longueur des coups, parfois courts, parfois plus longs. Soyez plus prudent au niveau des coudes. Une forte pression sur les endroits où l'os est proche de la peau peut être sensible. Essayez donc d'éviter cela. Ces techniques de massage des bras se fondent ensuite dans le massage des mains.
Massage des mains : techniques
Il existe également différentes techniques de massage des mains. Un certain nombre de techniques de massage des mains sont faciles à mettre en œuvre sans connaissances supplémentaires et peuvent également être réalisées par vous-même de manière simple. Le massage des mains est agréable si vous travaillez beaucoup avec vos mains ou si vos mains sont froides. Mais aussi en conclusion d'un massage général, il est agréable de se masser les mains.
L'une des techniques que vous pouvez utiliser pour masser les mains est de frotter votre pouce dans la paume de la main. Ne le faites pas trop fort, mais pas trop mou non plus, et utilisez un peu d'huile de massage. Essayez-le d'abord sur vous-même et découvrez quelle pression est confortable. D'autres techniques de massage des mains font intervenir les doigts. Enroulez votre main autour d'un doigt et déplacez-la vers le bout du doigt. Encore une fois, appliquez une légère pression. Commencez par le pouce et terminez par l'auriculaire. De cette façon, vous massez les doigts de manière douce et la tension dans les mains sera davantage soulagée. Terminez le massage des mains et votre massage global à domicile.
Massage du visage et de la tête : techniques
Vous voulez offrir un massage à domicile très élaboré ? Essayez un massage de la tête et du visage ! Demandez à votre "client" de passer de la position couchée à la position allongée. Il est plus facile de s'asseoir avec eux, alors prenez un tabouret ou une chaise. Couvrez à nouveau la personne avec une couverture ou des serviettes et commencez votre massage de la tête et du visage.
Pour masser le visage, utilisez des techniques douces. Commencez par le menton et remontez doucement les mains le long de la mâchoire. Répétez plusieurs fois. Passez ensuite à l'arête du nez, le point situé au milieu entre les sourcils. Passez vos doigts sur les sourcils en direction des tempes. Déplacez vos doigts dans une seule direction, car il n'est pas agréable de travailler contre les sourcils. Répétez cette opération plusieurs fois. Faites ensuite des mouvements circulaires doux avec vos doigts sur les deux tempes. La personne que vous massez peut ne pas aimer cela et ressentir une pression sur sa tête. Dans ce cas, faites un côté à la fois.
Ensuite, massez votre tête. Pour les personnes ayant les cheveux longs, assurez-vous qu'elles n'ont pas de queue de cheval. Posez les doigts des deux mains sur la tête. Tournez vos mains en petits cercles doux. Déplacez légèrement vos mains et répétez l'opération. Veillez à masser toute la tête de cette manière. N'oubliez pas l'arrière de la tête.
Conseils supplémentaires pour effectuer un massage à domicile
Il existe différentes façons de faire un massage à domicile. Souvent, un massage à domicile vise à soulager les douleurs. Une personne souffre de douleurs cervicales et souhaite un massage. Il s'agit généralement d'un massage rapide du cou et des épaules. Quel plaisir de pouvoir transformer ce moment en un véritable moment de détente ? Pour dorloter quelqu'un complètement. Tout le monde aime ça !
Faites donc de votre prochain massage à domicile un véritable moment de détente. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous.
Créer une atmosphère détendue
Un massage est synonyme de détente. L'atmosphère est très importante. Veillez à ce que le masseur soit détendu et prenne le temps du massage à domicile. Ne faites pas de massage si vous êtes pressé ou si vous n'en avez pas envie. La personne qui reçoit le massage le remarquera toujours et cela n'aidera pas à créer une atmosphère détendue. Vous pouvez choisir de mettre de la musique douce et calme sur une enceinte bluetooth pour créer une atmosphère encore plus agréable. Il existe d'innombrables listes de lecture de musique de massage sur Spotify, il suffit de chercher "massage" sur Spotify. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles ou de l'encens pour une relaxation ultime. Fournissez une lumière tamisée, éventuellement avec des bougies (parfumées).
Assurer la bonne température
Lorsque vous vous faites masser, vous êtes généralement allongé sans vêtements. Si la température est trop basse dans la pièce où vous allez vous masser, la personne massée a froid et il lui est très difficile de se détendre. Veillez donc à ce que la pièce dans laquelle vous allez vous masser soit agréable et chaude. Pendant le massage, il est agréable de couvrir les parties du corps que l'on ne va pas masser à ce moment-là avec des serviettes ou un drap de bain. Cela permet à la personne que vous massez de rester au chaud.
Pour un confort supplémentaire et une sensation de luxe, vous pouvez utiliser les serviettes et les appareil chauffe-huile de massage. Vous souhaitez une approche plus professionnelle ? Alors un appareil chauffe huile de massage est un bonne solution.
Introduire le massage
Il est important de ne pas commencer le massage d'un seul coup, mais de l'introduire. Mettez de la musique douce, demandez au patient de s'allonger sur le ventre et couvrez-le avec un drap de bain ou des serviettes. Ensuite, il est préférable de le laisser s'habituer à vos mains. Assurez-vous que vos mains sont chaudes et propres.
Pour commencer le massage, posez vos mains en exerçant une légère pression sur le bas des jambes de la personne que vous massez. Vous pouvez faire ça sur la serviette. Maintenez cette pression pendant quelques secondes, puis déplacez vos mains en les soulevant et en les reposant un peu plus loin sur les jambes avec une légère pression. De cette façon, passez sur l'ensemble des jambes, du dos, des épaules et des bras. En introduisant votre massage de cette manière, vous faites en sorte que la personne se détende un peu et entre dans son corps.
Terminez le massage
Après avoir massé l'ensemble du corps, il est agréable de clore consciemment le massage. Laissez la personne que vous avez massée se détendre pendant un moment. Couvrez-la complètement avec une serviette de bain, des serviettes ou une couverture et quittez vous-même la pièce pendant un moment. Vous donnez ainsi à votre "client" la possibilité de se remettre du massage en silence et à son propre rythme. Apportez un verre d'eau ou une tasse de thé à la personne que vous avez massée afin que les déchets puissent être évacués correctement. Conseillez également de boire beaucoup d'eau ce jour-là.
Veillez également à mettre vous-même consciemment fin au massage. Il se peut que vous vous sentiez détendu et que vous vous mettiez dans un certain état d'esprit lorsque vous faites un massage. Après le massage, lavez-vous les mains, prenez quelques inspirations et expirations profondes et détendez-vous.
Utilisez une bonne huile de massage naturelle
Lors d'un massage, il est important de choisir une huile de massage fine. Lors de votre massage à domicile, vous devez également choisir une huile de massage naturelle. Cela permet de s'assurer que la peau est bien soignée pendant le massage. En outre, une huile de massage naturelle est beaucoup plus douce pour la peau qu'une huile de massage contenant des matériaux synthétiques, ce qui réduit le risque d'irritation cutanée. L'huile de massage Verana est une huile de massage naturelle, composée de cinq huiles de base complétées par des huiles essentielles pour un parfum agréable. Chaque parfum a son propre effet et n'est pas trop intense. Vous pouvez ainsi choisir une huile qui renforce l'effet de votre massage. Vous souhaitez en savoir plus sur les huiles de massage et sur la manière de choisir une huile de massage adaptée ? Lisez notre article complet sur ce sujet.
Quels autres produits pouvez-vous utiliser pour un massage à domicile ?
Certains produits sont également intéressants à proposer lors d'un massage à domicile. Outre une huile de massage naturelle, vous pouvez penser à une table de massage. Au début, vous n'achèterez probablement pas de table de massage, mais vous effectuerez le massage sur un lit, par exemple. Surtout si vous allez masser plus souvent, une table de massage est en fait un must pour préserver votre propre dos. L'avantage est que vous pouvez masser à la bonne hauteur et que vous avez un bon accès aux deux côtés. Sur ZenGrowth , nous avons des tables de massage pour tous les budgets et toujours de bonne qualité.
D'autres produits peuvent également améliorer l'expérience de votre massage à domicile. Par exemple, un rouleau pour les genoux et les pieds est agréable à placer sous les pieds de la personne que vous massez. De cette façon, les genoux sont un peu pliés et les pieds sont soutenus. Les muscles de la jambe se détendent ainsi mieux et c'est plus confortable. Vous pouvez également utiliser un drap de bain roulé pour cela.
Pour une bonne hygiène et un bon entretien de la table de massage, un drap housse et une housse d'appui-tête sont indispensables. Ce sont les articles de base dont vous avez besoin si vous donnez régulièrement des massages à domicile.