Table des matières
Qu'est-ce qu'un massage de réflexologie plantaire ?
Cette ancienne méthode venue d'Asie est une médecine alternative qui présente de nombreux bienfaits pour la santé de l'organisme. Après un massage de réflexologie plantaire, vous vous sentez immédiatement plus détendu, mais vos pieds sont également plus légers et plus lisses.
Avec un massage de réflexologie, une pression est exercée avec un bâton ou avec les mains sur des points de pression spécifiques, de sorte que les nerfs de votre corps envoient un signal à toutes sortes de parties de votre corps. Ces points de pression sur le pied sont reliés aux organes et à d'autres parties du corps. On dit qu'un massage de réflexologie plantaire a une capacité d'auto-guérison et peut soulager certains maux.
A quoi sert un massage de réflexologie plantaire ?
Un massage de réflexologie plantaire est un massage qui active le processus de guérison au moyen de points de pression sur le pied, active le flux d'énergie du corps, mais améliore également l'absorption d'oxygène. On dit aussi qu'un massage réflexe plantaire améliore l'absorption des nutriments, mais aussi l'élimination des toxines du corps.
En Asie, le massage de réflexologie plantaire est le massage le plus couramment utilisé pour traiter l'insomnie, les maux de dos, les troubles hormonaux, les maux de tête, les problèmes digestifs, les douleurs aux genoux ou aux pieds et le stress.
A qui s'adresse un massage de réflexologie ?
Le massage de réflexologie convient à tout le monde car c'est une technique qui peut également être appliquée lorsque vous n'avez pas de douleurs particulières.
Après un massage de réflexologie, vous vous sentez immédiatement plus détendu et vos pieds sont immédiatement plus lisses et plus légers. Souffrez-vous de troubles aigus tels que maux de dos, migraine, fatigue, troubles menstruels, rhume des foins ou stress ? Alors un soin de réflexologie plantaire est un bon moyen de réduire voire de mettre fin à ces douleurs.
Les douleurs chroniques peuvent également être traitées, ce qui vous soulagera. Il est même possible de se faire nettoyer le corps au moyen d'un massage de réflexologie plantaire après une anesthésie, une maladie, comme soulagement de la douleur ou pour augmenter la résistance.
Quelle est la différence entre massage et réflexologie ?
Le massage
Le but est différent de ces deux techniques. Dans un massage, le but est souvent de permettre à quelqu'un de se détendre et de soulager la pression par des mouvements apaisants des mains. Les mouvements de pétrissage, de caresse et de rotation pendant un massage créent une relaxation à l'intérieur des muscles.
La réflexologie
La réflexologie permet d'être plus détendu, la pratique de la réflexologie seule, permet également de traiter certaines parties des pieds, provoquant un soulagement dans les organes correspondants.
Avec un massage de réflexologie plantaire, on utilise également davantage les mouvements de pression et de vibration en plus du pétrissage et du repassage. Cela vous permet d'atteindre les couches plus profondes. De plus, un massage de réflexologie plantaire a une fonction particulière, à savoir activer la capacité d'auto-guérison du corps en supprimant les blocages.
Différences entre les techniques de réflexologie plantaire et les techniques de massage
Un massage utilise des mouvements plus apaisants des mains. Les mouvements de pétrissage, de caresse et de rotation pendant un massage créent une relaxation dans les muscles.
Avec un massage de réflexologie, on utilise davantage les mouvements de pression et de vibration en plus du pétrissage et du repassage. Cela vous permet d'atteindre les couches plus profondes du pied, ce qui garantit un effet plus long
À quelle fréquence peut-on faire un massage de réflexologie ?
Le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de vos problèmes et douleurs. Depuis combien de temps la douleur s'est installée, où est-elle située, qu'avez-vous essayé pour aller mieux...
Vous pouvez comparer la réflexologie avec un traitement chez le kinésithérapeute. Cependant, en général, après trois traitements à deux semaines d'intervalle, le problème est réglé, le coup de pouce dont vous aviez besoin pour votre corps et votre esprit.
Dans tous les cas, se masser les pieds quotidiennement est une habitude super saine. Cela améliore la circulation sanguine et stimule votre système lymphatique. Cela permet d'éliminer les toxines plus rapidement.
Réactions pendant et après un massage de réflexologie
Pendant une séance de réflexologie plantaire, tous les organes et toutes sortes de parties du corps sont indirectement massés. Les premières réactions après un traitement qui peuvent (temporairement) se produire sont : plus d'urine, plus de transpiration ou une odeur plus forte de sueur ou des selles différentes. Il est donc important de boire de l'eau supplémentaire après un traitement. Après le traitement, les plaintes peuvent également s'aggraver avant de diminuer. Ceux-ci diminueront avec le temps et deviendront plus équilibrés.
Un massage de réflexologie plantaire peut également apporter beaucoup d'émotions, notamment une sensation de soulagement, plus d'énergie et un meilleur sommeil. Mais des sentiments de colère, de clarté ou de pleurs peuvent également survenir. Cependant, parfois, le contraire peut également se produire, comme la fatigue, car il y a plus de conscience de ce dont le corps a besoin.
Quel prix pour un massage de réflexologie plantaire ?
Un massage de réflexologie plantaire ou réflexologie plantaire coûte en moyenne entre 37,50€ et 70€. Le prix dépend du nombre de minutes que dure le massage de réflexologie. Parfois, le traitement est offert en combinaison avec un massage relaxant. Le massage supplémentaire de réflexologie plantaire dure alors généralement 30 minutes.
Les bienfaits d'un massage de réflexologie plantaire
Le massage de réflexologie vise à stimuler la capacité d'auto-guérison des personnes. Il y a de nombreux avantages après un traitement :
-
Détente et réduction du stress
-
Une amélioration de votre circulation sanguine et énergétique au niveau des organes et des tissus
-
Une amélioration l'apport de nutriments
-
Une détoxification du corps par élimination des déchets
-
Une amélioration l'apport d'oxygène qui stimule la cicatrisation
-
Un meilleur équilibre des hormones
-
Un système immunitaire renforcé et une digestion optimisée
-
Un soulagement des douleurs et de la gestion des douleurs
-
En cas de maladies chroniques, un traitement de réflexologie soulage la douleur
En quoi consiste un soin de réflexologie plantaire ?
Le traitement commence souvent par un bain de pieds rafraîchissant. Il est important que le thérapeute puisse traiter vos jambes et vos pieds et doit donc être nu. Assis sur une chaise relaxante, la pression est appliquée avec un bâton en bois ou avec les mains sur des points de pression spécifiques. Les mouvements alternent avec des mouvements de pression et de vibration. Le thérapeute effectuera également des mouvements de pétrissage et de caresses sur le pied et le bas des jambes. La réflexologie plantaire utilise de petites quantités d'huile de massage.
Quelle est la durée d'une séance de réflexologie plantaire ?
Les thérapeutes proposent généralement 3 durées différentes pour un traitement de réflexologie plantaire. Vous pouvez choisir entre une séance de 30 min, 45 min ou 70 min Souvent, le traitement de 30 minutes est un moyen rapide de se détendre et de réduire la douleur. Un soin de 30 minutes est souvent proposé en complément d'un massage de relaxation par exemple.
Vous êtes thérapeute ou masseur et vous souhaitez réaliser vous-même des massages de réflexologie ? Vous cherchez une table de massage, mais vous ne savez pas laquelle est adaptée pour donner des massages de réflexologie ? Alors lisez notre blog à ce sujet ici pour savoir quel type de table de massage faut-il acheter pour pratiquer des soins de réflexologie plantaire.