Notre huile de massage naturelle Verana contient de l'huile essentielle pour le parfum et l'effet supplémentaire que procure l'huile essentielle. Nous recevons régulièrement des questions sur les huiles naturelles. Comment fonctionne une huile essentielle et de quoi s'agit-il exactement ? Et y a-t-il une différence avec l'huile essentielle ? Dans ce blog, nous répondons aux 7 questions les plus fréquemment posées.
Table des matières
- Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
- Comment l'huile essentielle est-elle extraite ?
- A quoi sert l'huile essentielle ?
- Comment fonctionne l'huile essentielle ?
- Sous quelle forme peut-on acheter de l'huile essentielle/des huiles essentielles ?
- Quel est l'effet de l'huile essentielle ?
- Huile essentielle de lavande
- Huile essentielle de bergamote
- Huile essentielle d'eucalyptus
- Huile essentielle de romarin
- Comment utilisez-vous les huiles essentielles dans votre pratique du massage ?
1. Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
L'huile essentielle est un liquide obtenu naturellement à partir de la matière végétale. Il peut s'agir des feuilles, des fruits ou même de l'écorce. L'huile aromatique a l'odeur caractéristique de la plante dont elle est extraite. D'ailleurs, le nom d'huile est un peu étrange. Il n'y a pas de graisse dans l'huile essentielle et elle ne ressemble donc pas à une huile.
L'huile essentielle est liquide à température ambiante, mais s'évapore lorsqu'elle est chauffée. C'est pourquoi l'huile essentielle est également appelée huile volatile. Un autre synonyme d'huile essentielle que vous entendrez régulièrement est huile essentielle. C'est le même liquide naturel.
2. Comment l'huile essentielle est-elle extraite ?
Il existe différentes façons d'extraire les huiles essentielles des plantes. La méthode utilisée dépend de la matière à partir de laquelle l'huile essentielle est extraite.
Distillation à la vapeur
Habituellement, l'huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur. En utilisant la vapeur, les substances aromatiques s'évaporent de la plante. En laissant refroidir cette vapeur avec les substances aromatiques et en retirant à nouveau l'eau de la vapeur, vous conservez l'huile (essentielle) éthérée.
Presse à huile
Une autre façon d'extraire l'huile essentielle est de la presser. Dans le cas des agrumes comme l'orange et le citron, on a recours au pressage pour extraire l'huile essentielle. Pour cela, on utilise l'écorce du fruit.
Distillation sèche
La distillation sèche est utilisée pour les matières ligneuses. Le bois sec est chauffé, ce qui provoque l'évaporation de l'huile essentielle. Cette huile est à nouveau liquéfiée par condensation.
Distillation de l'eau
Les parties de la plante dont on veut extraire l'huile essentielle sont bouillies. L'huile s'évapore en même temps que l'eau. En recueillant cette vapeur et en enlevant l'eau qu'elle contient, on obtient l'huile essentielle.
3. À quoi sert l'huile essentielle ?
L'huile essentielle ou huile volatile est largement utilisée comme parfum, arôme et comme médecine alternative. Mais les huiles essentielles sont aussi parfois utilisées comme conservateurs et matières premières industrielles.
Arôme
L'huile essentielle est utilisée comme arôme dans les aliments et les boissons. Par exemple, l'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour la fabrication de la menthe poivrée. Si l'huile essentielle est utilisée pour la préparation des aliments, les exigences sont nombreuses. L'entreprise qui fabrique l'huile doit être placée sous la supervision de l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation. N'utilisez donc pas toutes les huiles essentielles pour la préparation des aliments, mais seulement si elles sont approuvées pour cela.
Parfum
L'huile essentielle est souvent utilisée comme fragrance, par exemple dans les parfums et les produits de soins de la peau. Mais vous pouvez également utiliser les huiles essentielles dans des diffuseurs pour faire sentir une pièce de manière agréable. Chaque huile essentielle a une odeur différente, vous pouvez donc toujours trouver un parfum approprié.
Médecine alternative
L'huile essentielle est largement utilisée comme un complément pour les douleurs de santé mentale et physique. En aromathérapie, chaque huile essentielle a son propre effet sur la santé. L'huile naturelle peut également être utilisée de manière préventive, par exemple pour soutenir le système immunitaire.
4. Comment fonctionne l'huile essentielle ?
Les parfums, consciemment ou inconsciemment, ont une grande influence sur nos vies. Les odeurs sont souvent liées à des situations et à des émotions. Par exemple, lorsque vous sentez l'odeur du pin, vous pouvez penser aux merveilleux jours de Noël que vous passiez dans votre enfance. Ou encore, lorsque vous sentez l'odeur de la cannelle, vous pensez peut-être à la délicieuse odeur de la tarte aux pommes que préparait votre grand-père. Les souvenirs olfactifs remontent souvent à l'enfance, mais vous pouvez également vous en souvenir en vieillissant. Ces souvenirs sont différents pour chacun et l'effet peut donc aussi varier d'une personne à l'autre.
L'odeur a une forte influence sur votre humeur. Les parfums d'agrumes, par exemple, sont connus pour avoir un effet stimulant et rafraîchissant. La cannelle et d'autres parfums plus lourds, en revanche, vous donnent un sentiment de chaleur et de sécurité.
Il est bon d'approfondir vos connaissances pour savoir quelle huile essentielle a quel effet. L'utilisation d'huiles essentielles dans votre huile de massage vous permet de renforcer l'effet de vos massages.
5. Sous quelle forme peut-on acheter des huiles essentielles naturelles ?
L'huile essentielle peut être achetée comme additif dans divers produits. Vous pouvez également l'acheter sous forme pure pour l'utiliser dans un diffuseur, par exemple. Notre huile de massage Verana contient également des huiles essentielles. Cette huile de massage est composée d'ingrédients naturels et chaque parfum a son propre effet. En choisissant une huile de massage naturelle avec une huile essentielle appropriée, vous renforcez l'effet de votre massage.
6. Quel est l'effet de l'huile essentielle ?
Chaque huile essentielle a son propre effet. Par exemple, une huile peut être utile en cas de peur ou de dépression, mais elle peut aussi avoir un effet stimulant ou simplement calmant. Une huile essentielle peut également aider en cas de rhume ou de virus. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'exemples. Pour un aperçu complet des effets des huiles essentielles contenues dans l'huile de massage Verana, veuillez lire notre guide complet sur les différents ingrédients.
Huile essentielle de lavande
L'huile essentielle de lavande est connue pour son effet relaxant. Le parfum de l'huile de lavande réduit le stress et a un effet calmant sur l'anxiété. Il a également été prouvé que l'huile essentielle de lavande aide à mieux dormir. L'huile essentielle de lavande stimule également la circulation sanguine et améliore la peau.
Huile essentielle de bergamote
L'huile essentielle de bergamote aide à lutter contre les sentiments d'anxiété et de stress. Il aide à se calmer et à se détendre. L'huile essentielle de bergamote donne un coup de fouet à l'humeur. Vous vous sentez un peu déprimé ? L'utilisation de l'huile de bergamote est reconnue pour améliorer l'humeur.
Huile essentielle d'eucalyptus
L'huile essentielle d'eucalyptus est largement utilisée. On la trouve souvent dans les crèmes pour les muscles, où l'huile d'eucalyptus a un effet analgésique et détend les muscles. L'huile essentielle d'eucalyptus est également souvent utilisée pour traiter les rhumes et les problèmes respiratoires. Le système immunitaire est également stimulé par l'huile essentielle d'eucalyptus.
Huile essentielle de romarin
L'huile essentielle de romarin a un effet relaxant et un effet rafraîchissant et vivifiant sur la peau. L'huile essentielle de romarin est également utilisée pour soutenir la dépression, la fatigue mentale et la perte de mémoire. L'huile de romarin donne également un coup de fouet au système immunitaire. Les propriétés anti-inflammatoires et stimulantes de l'huile essentielle de romarin ont un effet analgésique en cas de maux de tête ou de douleurs musculaires.
7. Comment utilisez-vous les huiles essentielles dans votre pratique du massage ?
Huile de massage aux huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans votre huile de massage. Ajoutez quelques gouttes à une huile de massage de base telle que l'huile de massage neutre Verana Pro-2 ou toute autre huile de massage Verana avec huile essentielle. En choisissant une huile de massage naturelle avec l'huile éthérée, vous ajoutez une profondeur supplémentaire à vos massages. Choisissez une huile de massage avec une huile essentielle qui convient à votre client et l'huile essentielle viendra apporter un petit plus à votre massage !
Pochon d'herbes de massage aromatique
Utilisez-vous des pochon d'herbes de massage dans votre pratique du massage ? Alors, vous pouvez également utiliser les bienfaits supplémentaires de l'huile essentielle. Dans certains pochons à base de plantes, de l'huile essentielle est ajoutée aux herbes. Cette huile essentielle est par exemple l'orange ou la lavande. L'ajout de cette huile essentielle donne un effet supplémentaire au mélange des plantes.
Diffuseur d'huiles essentielles
Il existe des diffuseurs d'huiles essentielles en vente dans lesquels vous pouvez vaporiser de l'huile essentielle. Vous pouvez ainsi donner à une pièce un parfum naturel. Cela est également possible dans votre cabinet de massage. Faites-vous des massages de relaxation ? Choisissez ensuite une huile essentielle telle que la lavande. Et vous faites des massages sportifs ? Choisissez ensuite une huile essentielle qui a un effet vivifiant et stimulant, comme une huile d'agrumes.
Alors, vous recherchez un parfum fin et naturel qui donne également un effet supplémentaire à vos massages ? Découvrez l' huile de massage Verana composée de quelques gouttes d'huiles essentielles et nos pochons aux herbes aromatiques et surprenez vos clients !
DISCLAIMER: L'action des huiles essentielles contre les maladies n'est pas scientifiquement reconnue. Consultez toujours un médecin lorsque vous utilisez des huiles essentielles contre des maladies. Plus d'informations.