Si le massage aux pierres chaudes est pour le client synonyme de bien-être et un instant de détente, c'est généralement un des massages les plus compliqués. En effet, ce type de soin demande une certaine organisation. Que ce soit pendant la préparation d'avant le massage, lorsque le masseur doit s'assurer de chauffer efficacement les pierres à la bonne température ou bien après le traitement lorsqu'il doit les nettoyer. Pour vous aider à mieux vous préparer ou tout simplement vous conseiller sur le matériel adéquat ou encore les différentes techniques pour chauffer les pierres. Nous avons préparé une série d'articles spécialement sur les massages aux pierres chaudes aussi connus comme les massages aux pierres naturelles.
Vos pierres chaudes ou pierres de massage en basalte sont-elles propres et exemptes de bactéries ? Dans la "nouvelle normalité" post Covid-19, une attention particulière spécifique est accordée à une hygiène impeccable, et tout particulièrement pendant le massage. Nous voulons que nos clients se sentent en sécurité, soignés et propres, même pendant un massage aux pierres chaudes.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les pierres chaudes de massage ?
Sans exception, les pierres chaudes doivent être nettoyées après chaque utilisation sur un client. Que ce soit pour un massage thérapeutique, un soin du visage, une pédicure, une manucure ou une réflexologie, les pierres doivent être nettoyées après chaque utilisation.
Certains thérapeutes préfèrent nettoyer les pierres en profondeur également une fois par jour ou par semaine (cela dépend également de la fréquence d'utilisation des pierres).
Comment nettoyer les pierres chaudes de massage ?
En tant que professionnel, vous devez nettoyer les pierres à l'eau chaude avec un agent antibactérien après chaque utilisation. Les pierres doivent ensuite être rincées à l'eau chaude, séchées sur une serviette, puis pulvérisées avec un désinfectant contenant de l'alcool.
L'eau de l'appareil chauffant doit être remplacée après chaque utilisation et le réservoir d'eau doit être nettoyé avec de l'eau et un savon antibactérien. Ensuite, rincez également le réservoir intérieur et vaporisez-le avec un désinfectant. Si vous utilisez un tapis ou une serviette supplémentaire pour augmenter le contraste entre les pierres et le réservoir intérieur, vous devez le remplacer par un tapis ou une serviette propre après chaque utilisation.
Si vous voulez nettoyer des pierres de marbre (pierres froides), lavez-les à l'eau chaude avec un détergent antibactérien, rincez-les, laissez-les sécher un moment et vaporisez-les avec un désinfectant contenant de l'alcool.
Quelle huile de massage utiliser pendant un massages aux pierres chaudes ?
Si vous utilisez la bonne huile de massage pendant un massage aux pierres chaudes, vous constaterez que les pierres et l'appareil de chauffage aux pierres chaudes sont beaucoup plus faciles à nettoyer. En règle générale, évitez d'utiliser des crèmes, des lotions, des gels ou des huiles de base lourdes comme le jojoba. Si vous utilisez ces produits, vous constaterez qu'ils adhèrent plus facilement aux pierres, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer. La meilleure chose à faire en tant que masseur est d'utiliser une huile de massage naturelle et légère, comme l'huile de massage Verana.
Il y a des professionnels qui pensent que s'ils ne remettent pas les pierres dans l'eau, ils n'ont pas besoin de changer l'eau à chaque fois. Ce n'est pas une bonne idée. Chaque fois que vous mettez votre main dans l'eau, vous la polluez. De plus, l'eau chaude est un lieu idéal pour la formation de bactéries, surtout si l'eau est stagnante. Il faut donc rafraîchir l'eau du chauffe-eau après chaque traitement.
Nettoyage rapide et efficace des pierres chaudes
Le nettoyage des pierres chaudes/pierres de massage et du chauffage des pierres chaudes prend beaucoup de temps. Dans la pratique, on entend souvent : "Je n'ai pas assez de temps entre deux clients pour nettoyer les pierres, les désinfecter et changer l'eau du chauffe-eau". Dans ce cas, examinez bien le prix de votre traitement, car chaque client mérite d'avoir sur son corps des pierres propres provenant d'une eau propre et chauffées de manière hygiénique. De plus, vous ne voulez pas avoir sur la conscience qu'un de vos clients contracte une infection parce que vous n'avez pas travaillé de manière hygiénique lors d'un massage aux pierres chaudes. Veillez à prendre le temps de nettoyer correctement les matériaux.
Il existe un certain nombre de moyens de gagner du temps entre les traitements, comme l'achat d'un deuxième jeu de pierres chaudes et/ou d'un appareil de chauffage. Bien que cette méthode puisse être un peu coûteuse pour un petit cabinet, elle est pratique et efficace. Vous pouvez également utiliser un désinfectant alcoolisé à action rapide et prévoir plus de temps entre les traitements.
Un autre problème fréquent est que les professionnels trouvent qu'il faut trop de temps pour réchauffer les pierres. Une bonne solution consiste à laver les pierres à l'eau chaude et à remplir également le réservoir d'eau chaude. Cela va rapidement réchauffer les pierres car le cœur de la roche basaltique est encore chaud.
Nous ne recommandons pas l'utilisation d'un agent oxydant. L'utilisation de cet agent dans le réservoir d'eau peut être corrosif pour la peau et il n'élimine pas les particules de peau des clients précédents.
Le nettoyage complet des pierres de massage et de l'appareil de chauffage prend du temps, mais il existe plusieurs solutions pour le faire plus efficacement, par exemple en utilisant un désinfectant à base d'alcool, en nettoyant à l'eau chaude et en achetant éventuellement un coffret de pierres de massage supplémentaires.