L'huile de ricin est une huile naturelle dérivée de la graine de ricin (Ricinus communis). Les graines de ricin (techniquement les graines) sont pressées pour donner une huile végétale polyvalente, jaune clair, au goût et à l'odeur très prononcés. Le principal constituant de l'huile de ricin est l'acide ricinoléique, un type d'acide gras dont les propriétés anti-inflammatoires ont été démontrées et qui est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle.
L'huile de ricin a un effet apaisant et aide à lisser la peau squameuse. Il peut également former une barrière pour la peau et la protéger de la perte d'humidité. Pour les cheveux, il agit comme un lubrifiant, enrobant et conditionnant les mèches pour améliorer la douceur et la brillance. "
Avantages de l'huile de ricin
Comme l'huile de ricin présente de nombreux avantages pour la peau, elle est un ingrédient populaire pour les huiles de massage. Considérez, par exemple, les avantages suivants :
- Anti-inflammatoire: l'huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires. L'huile de ricin convient donc parfaitement au traitement des peaux irritées.
- Antimicrobien: l'huile de ricin aide à protéger contre les infections bactériennes en empêchant l'entrée des microbes qui peuvent causer des maladies.
- Hydratation: l'huile de ricin contient des triglycérides. Ceux-ci aident à retenir l'humidité dans la peau, ce qui rend l'huile utile contre la peau sèche.
- Hydratation: l'huile de ricin a des propriétés humectantes, ce qui signifie qu'elle peut attirer l'humidité de l'air vers la peau, la maintenant hydratée.
- Nettoyage: Les triglycérides de l'huile de ricin ont également un autre effet : ils sont utiles pour éliminer la saleté de la peau.